Texture mapping

Le texture mapping est une méthode de conception graphique dans laquelle une surface 2-D (2-D) est enroulée autour d'un objet 3-D (3-D). Cela crée une texture de surface similaire à celle de la surface 2D. Le mappage de texture est l'équivalent électronique de l'application de papier peint, de peinture ou de placage sur un objet réel. Ce sont les techniques les plus simples de mappage de texture. Les mappages de texture les plus simples sont ceux qui utilisent trois carrés identiques recouverts de points aléatoires. Dans certains mappages, la correspondance entre la carte de texture 2D et la surface de l'objet 3D devient "désordonnée". C'est le cas, par exemple, lorsqu'un motif carré est appliqué à la surface de la sphère. Vous ne pouvez pas coller du papier peint à carreaux sur une sphère sans le couper de manière à laisser des discontinuités. De nombreuses cartes de texture présentent ce problème. Dans certains cas, il est possible de coller un motif complexe sur la surface d'un objet 3D à l'aide d'un programme graphique sophistiqué. Le motif est généré directement sur le rendu 3D, plutôt qu'à l'aide d'une carte de texture. Par exemple, on peut donner à une sphère une finition en grain de bois. Le problème des carrés sur une sphère ne peut pas être résolu, mais il est possible d'adapter un motif de triangles sur une sphère en ajustant la taille des triangles.

Vous pouvez également être intéressé
  1. Mip mapping (mipmapping) Définition - Que signifie MIP Mapping (Mipmapping)? Le mappage MIP (mipmapping) est une méthode d'anti-aliasing utilisée dans de nombreuses applications de rendu 3D. Il est généralement utilisé dans la visualisation de jeux et le rendu d'images 3D. Cette méthode de rendu supprimera les motifs "moirés" qui se produisent généralement sur...
  2. Bump mapping Le bump mapping peut être utilisé pour créer l'illusion de surfaces texturées dans les logiciels graphiques. En modifiant la luminosité des pixels, vous pouvez créer des motifs spécifiques. Le résultat est similaire à celui produit lorsque la lumière brille à un angle sur une surface. La cartographie par bosses peut...