Mip mapping (mipmapping)

Définition - Que signifie MIP Mapping (Mipmapping)?

Le mappage MIP (mipmapping) est une méthode d'anti-aliasing utilisée dans de nombreuses applications de rendu 3D. Il est généralement utilisé dans la visualisation de jeux et le rendu d'images 3D. Cette méthode de rendu supprimera les motifs "moirés" qui se produisent généralement sur des textures détaillées avec beaucoup de lignes. Des motifs de moiré apparaissent car lorsqu'une texture appliquée est plus éloignée, le nombre de texels devient supérieur au nombre de pixels à rendre, ce qui entraîne une perte d'informations visuelles. L'idée derrière le mipmapping est simple: si l'image à rendre est grande ou proche de la caméra, le moteur de rendu utilise une texture plus grande, tandis que si elle est plus petite ou plus éloignée, des textures plus petites sont utilisées. MIP signifie l'expression latine multum in parvo, qui signifie «beaucoup en peu».

Definir Tech explique le MIP Mapping (Mipmapping)

Le mipmapping est une technique de traitement d'image qui prend une image de texture originale haute résolution ou une carte et un filtre, et la met à l'échelle en plusieurs cartes de texture de plus petite résolution dans le même fichier de texture. Cela signifie simplement que des textures plus petites sont créées sur la base d'un original, chaque texture étant plus petite que le «niveau» qui la précède, généralement la moitié de la résolution. Ainsi, si une texture d'origine (niveau 0) a une taille de 128x128, le niveau 1 serait 64x64, le niveau 2 serait 32x32, et ainsi de suite. Chaque texture réduite est appelée «niveau MIP» et représente à quoi ressemblerait la texture d'origine si elle était à une certaine distance de la caméra ou du spectateur. Les filtres permettent à ces textures de différentes tailles de représenter les couleurs et les textures plus naturellement lorsqu'elles sont vues de loin. Les mélanger ensemble permet d'éviter les motifs de moiré et de réduire la charge du processeur.