Bump mapping

Le bump mapping peut être utilisé pour créer l'illusion de surfaces texturées dans les logiciels graphiques. En modifiant la luminosité des pixels, vous pouvez créer des motifs spécifiques. Le résultat est similaire à celui produit lorsque la lumière brille à un angle sur une surface. La cartographie par bosses peut faire ressembler une sphère à une orange en lui donnant l'apparence d'un cercle. On peut donner à un plan apparemment horizontal l'apparence d'un étang avec des rides, d'un parking en asphalte ou d'une pelouse. Pour créer l'illusion du relief, le bump mapping peut être utilisé dans les jeux. Il est également utilisé dans des applications aussi diverses que la biologie, la chimie, l'astrophysique et l'architecture. La forme la plus sophistiquée de bump mapping est appelée éclairage par pixel ou ombrage Phong. Ces programmes nécessitent beaucoup de mémoire et de puissance de traitement pour être exécutés. Le bump mapping en relief, une forme moins sophistiquée, est plus facile à émuler sur les puces couramment utilisées avec les ordinateurs personnels. Ces effets peuvent également être transmis par des connexions Internet pour permettre le jeu en ligne.

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