Texel (élément de texture)

Voir aussi un terme similaire, voxel .

Un texel est un élément de texture utilisé en infographie. Il représente le plus petit élément du mappage de texture bidimensionnelle (2D). " Papier peint " fait référence au rendu d'objets tridimensionnels (3D) pour donner l'illusion de surfaces texturées. Un texel est similaire à un pixel (élément d'image) car il représente une unité élémentaire dans un graphique. Mais il existe des différences entre les texels d'une carte de texture et les pixels d'un affichage d'image. Dans certains cas particuliers, il peut y avoir une correspondance biunivoque entre les texels et les pixels dans certaines parties du rendu d'un objet 3D. Mais pour la plupart, sinon la totalité, d'un rendu 3D, les texels et les pixels ne peuvent pas être appariés de manière aussi simple. Un objet 3D à texture mappée qui est proche du spectateur peut sembler grand, de sorte que les éléments de texture semblent relativement grands. Il peut également y avoir de nombreux pixels dans chaque texel, et il est facile de repérer le motif. Le motif de la carte de texture devient plus petit à mesure que l'objet 3D s'éloigne. Chaque texel finit par devenir plus petit qu'un pixel. Il faut alors recourir à un processus de moyennage : plusieurs texels sont combinés pour former chaque pixel. Si l'objet s'éloigne suffisamment, ou si l'une de ses facettes apparaît sous un angle aigu par rapport à l'observateur, les texels peuvent devenir si petits que l'essence du motif se perd dans l'image observée.

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