La théorie des jeux est l'étude des modèles mathématiques de négociation, de conflit et de coopération entre individus, organisations et gouvernements. Cette étude peut être appliquée directement à la théorie des contrats, à la sociologie, à la psychologie et à l'économie. La théorie des jeux est appliquée dans divers domaines d'étude pour comprendre pourquoi un individu prend une décision particulière et comment les décisions prises par un individu affectent les autres. L'application des concepts et des techniques de la théorie des jeux à des activités non ludiques est connue sous le nom de gamification. La recherche sur la théorie des jeux comprend l'étude des interactions entre les personnes ou les groupes de personnes. Étant donné que les gens utilisent un nombre et une variété toujours plus grands de technologies pour atteindre les objectifs souhaités, la théorie des jeux peut être appliquée directement dans des domaines de négociation, tels que la théorie des contrats, et indirectement dans des activités pratiques telles que l'ingénierie, les technologies de l'information et l'informatique. Les jeux peuvent aller de simples rencontres ou problèmes personnels ou de petits groupes à des confrontations majeures entre sociétés ou superpuissances. L'un des principaux objectifs de la théorie des jeux est de déterminer la stratégie optimale pour faire face à une situation ou une confrontation donnée. Il peut s'agir d'objectifs tels que la maximisation des gains, la maximisation de la probabilité d'atteindre un objectif particulier, la minimisation des pertes ou des risques, et l'imposition de dommages maximaux aux adversaires. John Von Neumann a été le premier à développer la théorie des jeux. John Nash et A. W. Tucker ont apporté des contributions ultérieures.
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