Jeux mobiles

Définition - Que signifient les jeux mobiles?

Les jeux mobiles sont des jeux conçus pour les appareils mobiles, tels que les smartphones, les téléphones multifonctions, les ordinateurs de poche, les assistants numériques personnels (PDA), les tablettes PC et les lecteurs multimédias portables. Les jeux mobiles vont du basique (comme Snake sur les anciens téléphones Nokia) au sophistiqué (jeux en 3D et en réalité augmentée).

Les téléphones mobiles d'aujourd'hui, en particulier les smartphones, disposent d'un large éventail de fonctionnalités de connectivité, notamment infrarouge, Bluetooth, Wi-Fi et 3G. Ces technologies facilitent les jeux multijoueurs sans fil avec deux joueurs ou plus.

Definir Tech explique les jeux mobiles

Étant donné que la plupart des appareils mobiles ont des ressources système limitées, les fonctionnalités des jeux mobiles ne sont pas aussi riches que les jeux conçus pour les PC ou les consoles de jeux. Par exemple, un seul appareil mobile (à la fin de 2011) - le Sony Ericsson Xperia PLAY - est équipé d'un contrôleur de jeu dédié. Dans la plupart des appareils mobiles, le clavier sert également de contrôleur de jeu. Les smartphones ont des écrans tactiles pour l'entrée utilisateur.

Les jeux de réalité augmentée sont la dernière tendance des jeux mobiles. Ces programmes combinent un environnement réel avec des graphiques informatiques avancés pour fournir l'effet de la réalité augmentée. Un exemple est Sky Siege, où un joueur tire sur des hélicoptères virtuels qui semblent voler dans la pièce. En réalité, une image en direct de la salle du joueur est capturée par la caméra de l'appareil et envoyée à l'écran d'affichage, ce qui entraîne une réalité augmentée pour le joueur.

Les jeux mobiles avancés nécessitent généralement des unités centrales de traitement (CPU) rapides, des unités de traitement graphique dédiées (GPU), une grande mémoire vive (RAM) et des écrans d'affichage haute résolution. La plupart des développeurs utilisent un appareil de programmation d'applications multiplateforme libre de droits, appelé OpenGL ES pour écrire des jeux avec des graphiques 2D ou 3D.