Définition - Que signifie la réalité virtuelle (RV)?
La réalité virtuelle (RV) fait référence aux environnements ou réalités générés par ordinateur qui sont conçus pour simuler la présence physique d'une personne dans un environnement spécifique conçu pour se sentir réel. Le but de la réalité virtuelle est de permettre à une personne d'expérimenter et de manipuler l'environnement comme s'il s'agissait du monde réel. Les meilleures réalités virtuelles sont capables d'immerger complètement l'utilisateur. La réalité virtuelle ne doit pas être confondue avec de simples environnements 3D comme ceux que l'on trouve dans les jeux informatiques, où vous pouvez expérimenter et manipuler l'environnement à travers un avatar, plutôt que de faire personnellement partie du monde virtuel.
Definir Tech explique la réalité virtuelle (VR)
Il n'y a pas de définition concrète de ce qu'implique une expérience de réalité virtuelle, les opinions diffèrent donc selon le domaine en question et le mode utilisé pour réaliser la réalité virtuelle. Cela dit, la réalité virtuelle suit quelques lignes directrices acceptées.
L'environnement doit être composé d'images qui apparaissent grandeur nature selon la perspective de l'utilisateur / spectateur à moins que l'effet souhaité ne s'en écarte.
Le système responsable de l'exécution de l'environnement virtuel doit être capable de suivre les mouvements de l'utilisateur, en particulier les mouvements des yeux et de la tête, afin de pouvoir réagir et modifier les images sur l'écran ou déclencher tout événement associé.
Afin d'immerger pleinement l'utilisateur, Jonathan Steuer, un Ph.D. en théorie de la communication et en recherche, a proposé deux volets.
Profondeur des informations: fait référence à la qualité et à la quantité de données que l'utilisateur reçoit de l'environnement virtuel lui-même. Ceci pourrait être réalisé grâce à la résolution d'affichage, la qualité graphique et la complexité de l'environnement, la qualité sonore, la rétroaction haptique, etc.
Ampleur de l'information: fait référence au nombre de sens stimulés par l'environnement virtuel. Le plus élémentaire d'entre eux devrait être audio et visuel, tandis que les systèmes les plus avancés devraient inclure la stimulation des cinq sens afin d'améliorer l'immersion.