Réalité virtuelle immersive (RV immersive)

La RV immersive (réalité virtuelle immersive) fait référence à la création d'un monde artificiel si convaincant que les utilisateurs peuvent suspendre leur croyance et s'y engager pleinement. L'immersion est un élément important des applications de la réalité virtuelle, telles que les jeux VR et la thérapie VR. L'immersion peut être considérée comme une gamme ou un continuum allant d'une immersion minimale à une immersion totale. En général, l'engagement de l'utilisateur varie en conséquence, bien que dans une certaine mesure, il dépende des différences individuelles. Un environnement insuffisamment immersif ne suscitera pas l'engagement de l'utilisateur, tandis qu'un environnement qui reproduit complètement le monde réel pourrait avoir des effets psychologiques imprévisibles. Ce dernier point n'est pas un problème, car ce niveau d'immersion n'a pas encore été atteint.

Les éléments des environnements virtuels qui augmentent l'immersion Continuité de l'environnement : L'utilisateur doit pouvoir regarder autour de lui dans toutes les directions et avoir une continuité de l'environnement. Conformité à la vision humaine : Le contenu visuel doit être conforme aux éléments qui permettent aux humains de comprendre leur environnement, de sorte que, par exemple, les objets au loin soient dimensionnés de manière appropriée à notre compréhension de leur taille et de leur distance par rapport à nous. La parallaxe de mouvement garantit que notre vue des objets change de manière appropriée lorsque notre perspective change. L'utilisateur doit pouvoir se déplacer librement dans son environnement. Cette capacité peut être atteinte dans des salles de RV à l'échelle de la pièce et dans des salles de RV dédiées, mais elle nécessite un matériel compliqué pour la RV stationnaire et est impossible pour la RV assise. Interaction physique : Un utilisateur doit pouvoir interagir avec les objets de l'environnement virtuel de la même manière qu'avec ceux de la vie réelle. Les gants de données, par exemple, peuvent permettre à l'utilisateur de faire des mouvements comme pousser ou tourner pour interagir avec les objets de manière naturelle - tourner une poignée de porte ou prendre un livre. Pour reproduire les interactions du monde réel, l'utilisateur doit recevoir un retour physique. Par exemple, si un utilisateur appuie sur le bouton d'une poignée de porte pour la tourner, non seulement il reproduira l'action, mais il aura aussi l'impression que l'objet est entre ses mains. Engagement narratif. L'utilisateur doit être en mesure de contrôler le déroulement de l'histoire. Les environnements doivent contenir des indices pour encourager la création de développements intéressants. Audio VR : Les environnements VR doivent être capables de reproduire le placement naturel du son par rapport aux objets et aux personnes dans leur environnement ainsi que la position de la tête.

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