Parfois appelé Pick Two, c'est l'idée qu'il y aura trois ensembles de qualités souhaitables. Ces qualités peuvent parfois sembler quelque peu exclusives. Le scénario classique du "pick two" est la triple contrainte de la gestion de projet et du développement de produits. Elle se compose de trois éléments : la portée, le coût et le calendrier. Chaque contrainte définit une limite du projet et aucune ne peut être modifiée sans affecter au moins l'une des autres. Par exemple, si un produit logiciel doit être développé rapidement, il sera probablement nécessaire de réduire les fonctionnalités ou d'augmenter les ressources de développement. (Image republiée avec l'autorisation de Compass Creative)
Le diagramme de Venn ci-dessus illustre le concept du "pick two". Les clients veulent que les projets ou les produits arrivent rapidement, à bon marché et de bonne qualité. Ce sont les combinaisons possibles. Vous pouvez avoir un excellent produit qui est abordable, mais il ne sera pas rapide. Il peut aussi être rapide mais cher. C'est une bonne idée d'en choisir deux. Décidez des deux plus importants, puis faites preuve de souplesse pour le troisième.