Direct3D

Direct3D est le composant de l'interface de programmation d'application (API) 3D de Microsoft faisant partie de l'ensemble d'API DirectX. Introduit avec Windows 95, l'ensemble des caractéristiques de Direct3D permet de disposer d'un ensemble fiable de fonctions auxquelles les programmeurs de moteurs graphiques peuvent faire appel pour n'importe quelle carte graphique, ce qui met fin aux décisions des développeurs quant à l'API des accélérateurs graphiques individuels pour laquelle ils doivent coder. Les versions plus récentes de Direct3D disposent de plus de fonctionnalités permettant d'améliorer la fidélité visuelle en prenant en charge les fonctionnalités des GPU avancés plus récents. L'importance de Direct3D est tellement reconnue pour les jeux et les performances générales de la 3D tramée en temps réel que Microsoft a renoncé à mettre à jour Direct3D dans les anciennes versions du système d'exploitation. Au lieu de cela, la société le propose comme une fonctionnalité exclusive à une version plus récente de Windows, comme elle l'a fait avec Vista et Direct3D 10. Microsoft développe Direct3D avec l'aide des fabricants de GPU et des programmeurs. OpenGL est le principal concurrent de Direct3D. Alors que les performances étaient souvent le point fort d'OpenGL, Direct3D a maintenu sa domination sur Windows grâce à la capacité de Microsoft à commercialiser en premier certaines fonctionnalités clés.