Définition - Que signifient les coordonnées cartésiennes?
Les coordonnées cartésiennes spécifient la position des points sur un plan bidimensionnel ou tridimensionnel. Ils sont basés sur le système de coordonnées développé par le mathématicien et philosophe René Descartes. Les coordonnées cartésiennes sont constituées de lignes numérotées sur deux ou trois axes, appelées les axes x, y et z. En informatique, ces coordonnées sont largement utilisées pour la programmation graphique.
Definir Tech explique les coordonnées cartésiennes
Les coordonnées cartésiennes ont été inventées par le philosophe, mathématicien et scientifique René Descartes en 1637. Le système de coordonnées cartésiennes spécifie des points sur deux axes, ou trois axes dans le cas de graphes 3D. La position d'un point est spécifiée en fonction de sa distance par rapport à l'origine ou du point de convergence de tous les axes. L'axe x spécifie le plan horizontal et l'axe y le plan vertical en deux dimensions. En trois dimensions, y représente le mouvement vers l'avant et vers l'arrière et l'axe z représente le plan vertical.
Les coordonnées cartésiennes sont représentées entre parenthèses: (x, y) pour les graphiques 2D et (x, y, z) pour les graphes 3D. L'origine de 2-D est représentée par (0,0) et en 3-D par (0,0,0). Des exemples d'autres coordonnées pourraient être (-2,4), (2,2) ou (5, -2, 1). Alors que l'origine est au centre dans la géométrie cartésienne conventionnelle, dans la programmation graphique, elle se trouve généralement dans l'un des coins de l'écran pour plus de commodité. Les coordonnées cartésiennes sont largement utilisées dans les programmes graphiques 2D et 3D, tels que les jeux, pour spécifier l'emplacement des objets.