CAVE (Cave Automatic Virtual Environment) est un environnement de réalité virtuelle constitué d'une pièce VR en forme de cube dans laquelle les murs, les sols et les plafonds sont des écrans de projection. L'utilisateur porte généralement un casque VR ou un affichage tête haute (HUD) et interagit au moyen de dispositifs d'entrée tels que des baguettes, des joysticks ou des gants de données. Le CAVE est contenu dans une pièce plus grande qui doit être absolument sombre lorsque le CAVE est utilisé. Les images tridimensionnelles (3-D) à l'intérieur de la grotte semblent flotter dans l'air. Un projecteur et le casque de l'observateur sont synchronisés de manière à pouvoir se déplacer autour de l'image afin de la voir sous tous les angles. Pour aligner la perspective avec précision, des capteurs situés dans la pièce surveillent la position du spectateur. Une équipe de recherche dirigée par Thomas A. DeFanti, Daniel J. Sandin et Carolina Cruz-Neira a mis au point le premier CAVE à l'université de l'Illinois à Chicago et en a fait la démonstration lors de la conférence SIGGRAPH de 1992. Les CAVE peuvent être utilisés pour mener des recherches dans divers domaines, notamment l'architecture, l'archéologie ou la biologie, l'ingénierie et la géométrie, ainsi que la médecine, les soins de santé et la météorologie. En mai 2007, des chercheurs de l'université de Calgary (Alberta, Canada) ont créé le CAVEman, le premier atlas humain en quatre dimensions. La 4-D comprend les trois dimensions spatiales plus le temps, ce qui permet aux chercheurs de simuler la progression d'une maladie ou les effets d'un traitement sur une période donnée.
Le nom CAVE, qui comprend le mot "Cave", est un acronyme récursif. Le nom lui-même fait allusion à l'allégorie de Platon dans laquelle des prisonniers confinés dans une caverne interprétaient les événements extérieurs à partir des ombres et des échos ressentis à l'intérieur de la caverne. L'allégorie est interprétée de diverses manières. La plupart d'entre elles se concentrent sur la notion selon laquelle la réalité, ou nos perceptions de celle-ci, sont construites par notre esprit. L'une des façons de créer une expérience de réalité virtuelle est d'utiliser des salles de RV. La RV à l'échelle de la pièce est une technologie plus récente qui utilise du matériel et des logiciels pour créer une expérience de réalité virtuelle dans une zone claire.
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