Achat in-app (IAP)

Un achat in-app (IAP) est un produit acheté à l'intérieur d'une application, généralement une application mobile fonctionnant sur un smartphone ou un autre appareil mobile. Les développeurs d'applications peuvent proposer toutes sortes de produits et de services. Par exemple, les joueurs peuvent acheter des personnages et améliorer leurs capacités. Ils ont également la possibilité de dépenser de l'argent réel dans des devises de jeu. Les mises à niveau et les améliorations de logiciels sont un autre exemple. Les achats in-app sont utilisés pour réaliser des bénéfices. Les applications proposant des articles à acheter peuvent être gratuites ou très bon marché. Les achats in-app ont permis de mettre en place le modèle freemium pour les jeux et les logiciels : fournir le logiciel de base gratuitement et faire payer les caractéristiques, éléments et fonctionnalités supplémentaires. Ce modèle permet à une application d'atteindre le plus grand nombre d'utilisateurs possible tout en permettant aux utilisateurs de sélectionner les modules complémentaires qu'ils souhaitent et aux développeurs d'applications de réaliser des bénéfices. Tous les articles sont affichés dans l'application afin que l'utilisateur puisse les voir au moment le plus opportun. L'application encourage les achats, mais ces achats ne sont pas nécessairement ceux qu'un utilisateur ferait normalement en dehors de l'application. Par exemple, les joueurs dont les personnages viennent d'être tués seront plus enclins à acheter une arme ou une armure améliorée dans le feu de l'action. Les achats in-app sont possibles grâce aux données de paiement déjà stockées sur l'appareil. En général, l'utilisateur ajoute ces informations pour faciliter l'achat d'applications à partir de magasins et de services spécifiques à la plate-forme. Ces applications sont disponibles sur un marché fermé, comme iTunes d'Apple et Google Play pour Android. Les achats in-app peuvent entraîner des coûts de services mobiles plus élevés que prévu. Les utilisateurs ont tendance à sous-estimer la façon dont les petits achats multiples s'additionnent, pour commencer. Parfois, les achats ne sont pas effectués avec l'intention d'acheter. Les IAP ont également fait l'objet d'accusations de marketing mensonger, car les jeux "gratuits" nécessitent parfois l'achat de modules complémentaires pour terminer ou même avancer dans le jeu. L'acteur Jack Black a eu la surprise de découvrir que sa facture de téléphone comportait un montant de 3 000 dollars au titre des achats in-app. Son fils, qui était un petit garçon, avait sorti la charge de 3000 $ pour les achats in-app. Il achetait des diamants numériques dans les jeux. Black a reçu un remboursement de son fournisseur de services. Par mesure de sécurité, vous devez toutefois vous assurer que vos comptes ne sont pas soumis à de tels achats.

Jack Black raconte à Jimmy Fallon à 1:58 comment son fils a gagné 3000 $ pour des achats in-app :

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