Définition - Que signifie la Vallée Étrange (Uncanny Valley) ?
La Vallée Étrange est un phénomène qui se produit dans la psyché humaine et la perception en ce qui concerne les objets ressemblant à des humains, généralement des robots et des images, et détermine notre réaction envers cet objet. Ce n'est encore qu'une hypothèse, et il est indiqué que "à mesure qu'un objet tel qu'un robot devient plus humain, la réponse de certains observateurs deviendra de plus en plus positive et catégorique, jusqu'à ce qu'un point soit atteint où le robot se paraît tellement à l'humain du robot que les réactions se transforment rapidement en une forte révulsion."
Definir Tech explique la Vallée Étrange (Uncanny Valley)
Le concept de la Vallé Étrange a été identifié pour la première fois par Masahiro Mori, un professeur de robotique, en 1970, qui l'appelait "Bukimi no Tani Gensho". Le terme "Vallée Étrange" est apparu pour la première fois dans le livre "Robots : Fact, Fiction, and Prediction" qui a été écrit par Jasia Reichardt et publié en 1978. Le concept a également été lié à l'essai de 1906 d'Ernst Jentsch "On the Psychology of the Uncanny", qui fut plus tard élaboré par Sigmund Freud dans son essai de 1919 "The Uncanny".
Le terme fait référence à la forme du graphique formé lors du traçage des réactions des gens à différents objets qui augmentent continuellement leur apparence humaine. À mesure que la ressemblance humaine de l'objet augmente, l'affinité des gens pour lui augmente jusqu'à ce que la ressemblance humaine devienne rebutante, dérangeante et étrange. C'est l'étrange "vallée" puisqu'il y a une baisse immédiate de l'affinité puis une autre montée immédiate de l'autre côté, formant la forme d'un "V" ou d'une vallée.
C'est pourquoi des robots comme Wall-E et Eve de Pixar sembleraient mignons à la plupart des gens et les robots censés être extrêmement humains mais pas tout à fait dérangeants - par exemple l'androïde d'entraînement dentaire Showa Hanako et le robot enfant CB2 - tombent sur la région de la Vallée Étrange sur le graphique. Ces robots ont des visages très humains, mais qui ont des proportions ou une couleur de peau et une texture qui semblent caoutchouteuses ou qui ont un regard vide dans les yeux. Ceci est également répandu chez les personnages humains dans les films d'animation CG.