La vallée de l’inquiétude

La vallée de l'inquiétude est un sentiment troublant que les gens éprouvent lorsque des androïdes (robots humanoïdes) et des simulations audio-visuelles ressemblent de près aux humains à bien des égards, mais ne sont pas tout à fait convaincants et réalistes.

Ce phénomène peut être envisagé dans de nombreux domaines, notamment dans celui des jeux vidéo et des simulateurs de formation. En fonction de l'intention, un concepteur peut vouloir éviter la vallée étrange ou l'exploiter pour susciter une réponse particulière. Le terme "vallée étrange" désigne la façon dont le niveau de confort de l'observateur diminue lorsqu'une simulation s'approche de la vraisemblance, sans toutefois l'atteindre. Les simulateurs qui ne représentent pas fidèlement la réalité ont moins de chances d'obtenir la réaction souhaitée. Les simulateurs qui sont suffisamment réalistes pour satisfaire les spectateurs ne produisent pas le même effet. Le quasi-réalisme et les mélanges de réalisme et de surréalisme provoquent le plus souvent la sensation d'étrangeté. L'effet est intensifié si la simulation est en mouvement. Un graphique de la réaction des spectateurs à un réalisme accru illustre la vallée étrange (la définition se poursuit sous le graphique) :

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