Teinte, saturation et luminosité

Le schéma de couleurs RVB (rouge, vert et bleu) comprend la teinte, la saturation et la luminosité. Ces termes sont le plus souvent utilisés en référence à la couleur de chaque pixel d'un écran à tube cathodique (CRT). Toutes les couleurs possibles peuvent être spécifiées en fonction de la teinte, de la saturation et de la luminosité (également appelée brillance), tout comme les couleurs peuvent être représentées en termes de composantes R, G et B. L'énergie des sources de lumière visible est répartie sur une large gamme de longueurs d'onde. La teinte est la longueur d'onde du spectre de la lumière visible à laquelle l'énergie produite par une source est la plus élevée. Elle est représentée par le pic des courbes dans le graphique de l'intensité en fonction de la longueur d'onde. Les trois couleurs de cet exemple ont exactement la même teinte. Cependant, les longueurs d'onde des trois sont légèrement supérieures à 500 nanomètres dans la partie jaune-vert. La saturation est une expression pour la largeur de bande relative de la sortie visible d'une source lumineuse. Dans le diagramme, la saturation est représentée par la raideur des pentes des courbes. Ici, la courbe rouge représente une couleur à faible saturation, la courbe verte représente une couleur à plus forte saturation et la courbe bleue représente une couleur à saturation assez élevée. Les couleurs apparaissent plus pures lorsque leur saturation augmente. Lorsque la saturation diminue, les couleurs apparaissent plus "délavées". La luminosité est une expression relative de l'intensité de l'énergie produite par une source de lumière visible. Elle peut être exprimée comme une valeur d'énergie totale (différente pour chacune des courbes du diagramme), ou comme l'amplitude à la longueur d'onde où l'intensité est la plus grande (identique pour les trois courbes). Dans le modèle de couleur RVB, les amplitudes du rouge, du vert et du bleu pour une couleur donnée peuvent chacune être comprises entre 0 et 100 % de la brillance totale. Ces niveaux peuvent être représentés à l'aide des nombres décimaux 0 à 255 ou des nombres hexadécimaux 00 à FF.

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