Saturation de couleur

Définition - Que signifie la saturation des couleurs?

La saturation des couleurs fait référence à l'intensité de la couleur dans une image. À mesure que la saturation augmente, les couleurs semblent plus pures. À mesure que la saturation diminue, les couleurs semblent plus délavées ou plus pâles.

Une image hautement saturée a des couleurs vives, riches et lumineuses, tandis qu'une image avec une faible saturation vire vers une échelle de gris. Dans la plupart des moniteurs, téléviseurs et programmes d'édition graphique, il existe une option pour augmenter ou diminuer la saturation.

La saturation des couleurs est finalement l'une des trois propriétés de couleur, les deux autres étant la teinte et la valeur. La saturation est parfois appelée «chroma» bien que les deux termes aient une signification légèrement différente.

Alors que la chrominance définit la brillance d'une couleur en termes absolus selon le Munsell Color System, la saturation est relative au gris pur. Cependant, dans presque tous les cas, cette différence est assez négligeable en pratique.

Definir Tech explique la saturation des couleurs

En termes techniques, la saturation des couleurs est l'expression de la bande passante de la lumière d'une source. Le terme teinte fait référence à la couleur de l'image elle-même, tandis que la saturation décrit l'intensité (pureté) de cette teinte.

Lorsque la couleur est complètement saturée, la couleur est considérée dans la version la plus pure (la plus vraie). Une fois que le niveau de luminosité est défini comme constant, la saturation est définie comme un pourcentage allant de 0% (niveaux de gris) à la couleur pure (100%).

Toute couleur désaturée qui se trouve entre les deux ressemblera à une version délavée, terne et un peu plus douce de la vraie couleur. Les couleurs primaires rouge, bleu et jaune sont considérées comme la couleur de la version la plus vraie car elles sont complètement saturées.

La saturation des couleurs détermine l'apparence de certaines teintes dans certaines conditions d'éclairage. Par exemple, un mur peint avec une couleur unie aura un aspect différent pendant la journée et la nuit.

En raison de la lumière, la saturation du mur changera au cours de la journée, même si elle est toujours de la même couleur. Lorsque la saturation est nulle, ce que vous verrez est une nuance de gris.

Cependant, la saturation ne définit pas la luminosité ou l'obscurité d'une couleur. Bien que de nombreuses couleurs saturées aient tendance à être plus claires que les moins saturées, l'ajout de blanc à ces dernières augmentera leur luminosité jusqu'à ce que les deux valeurs correspondent.

En fait, la luminosité de la couleur est contrôlée par la quantité de blanc dans la teinte.

Naturellement, les couleurs ont tendance à être moins saturées car l'objet est plus éloigné de l'observateur et s'éloigne à cause d'un phénomène appelé «perspective atmosphérique».

À la lumière naturelle, les teintes sont diluées par l'atmosphère elle-même, de sorte que dans de nombreuses peintures, la désaturation progressive est utilisée pour créer l'illusion de profondeur. Les couleurs de l'objet éloigné deviennent progressivement moins saturées tandis que celles du premier plan sont plus lumineuses et plus vives.

Bien que la plupart des programmes d'édition graphique numérique permettent un contrôle gratuit de la saturation des couleurs grâce à des dégradés et des outils tels qu'une matrice de saturation, dans la vraie vie (comme lorsque vous voulez peindre vos miniatures), la saturation est toujours un processus perturbateur.

En d'autres termes, lors de l'utilisation de peintures physiques, la saturation d'une couleur ne peut être diminuée qu'en la mélangeant avec une autre couleur, et le processus est irréversible.

C'est la raison pour laquelle la plupart des tubes de peinture utilisent des pigments très saturés pour empêcher les peintres d'obtenir une «boue» indésirable lorsqu'ils mélangent trop de couleurs.