Réverbération (reverberation)

L'acoustique entoure le son de réverbération. Tous les espaces ont une réverbération naturelle. Que l'espace décrit soit une salle de bains ou un gymnase, les caractéristiques essentielles restent les mêmes.

La synthèse logicielle est possible en plus de la réverbération naturelle. De nombreuses cartes audio, synthétiseurs, processeurs d'effets dédiés et applications audio numériques peuvent créer de la réverbération, simulant ainsi des environnements naturels et surnaturels. On peut, par exemple, créer une réverbération dans une pièce de 15 mètres de long et de 1,5 mètre de large avec un plafond recouvert de moquette. Un algorithme de traitement du signal numérique (DSP) synthétise la réverbération pour simuler le monde réel. Lors de la conception de leurs produits, les développeurs d'algorithmes simulent les réflexions précoces et l'aggravation des échos. Bien entendu, plus la puissance et la vitesse de traitement sont importantes, plus le signal de réverbération peut être complexe et potentiellement réaliste.

La réverbération est composée d'une série d'échos très rapprochés les uns des autres. Le nombre d'échos et la façon dont ils se désintègrent influencent le son que vous entendez. De nombreux autres facteurs influencent le son d'un espace réverbérant. Les dimensions de l'espace (longueur, largeur et hauteur) et la façon dont il a été construit (comme la dureté des murs et du sol), ainsi que la diffusion (ce sur quoi le son rebondit).