Une performance crime est un acte illégal commis dans l'intention d'être vu par un public ou de rechercher un public par la suite. Dans les crimes de performance contemporains, l'auteur enregistre généralement l'incident ou engage quelqu'un pour enregistrer l'événement et le publier sur des sites de médias sociaux comme Facebook, YouTube ou Twitter. Le crime de performance peut prendre de nombreuses formes différentes. Par exemple, un pirate informatique documente une cyberattaque qui entraîne la fermeture d'un site web, un agresseur enregistre une agression sexuelle et un adolescent filme un acte de cyberintimidation. Les crimes violents sont particulièrement préoccupants. En avril 2017, Steve Stephens a téléchargé sur Facebook une vidéo du meurtre de Robert Godwin Sr, un homme âgé apparemment choisi au hasard. La vidéo est restée en direct sur le site pendant deux heures avant d'être retirée, et l'affaire a sensibilisé le public aux crimes de performance. Voici d'autres exemples Un adolescent d'Ottawa a lancé des alertes à la bombe dans des écoles nord-américaines en 2013. Ses messages sur Twitter ont révélé des détails sur ces menaces, ce qui a conduit à son arrestation. Vester Lee Flanagan, un vidéaste de 2015 qui a tiré sur deux anciens collègues de travail, a publié la vidéo sur Twitter. En 2017, quatre personnes à Chicago ont livestreamé la torture d'un adolescent sur Facebook.
Les criminels qui cherchent à attirer l'attention n'ont rien de nouveau. Ray Surette est professeur au département de justice pénale de l'université de Floride centrale. Il a écrit un article intitulé "Performance Crime and Justice" sur ce phénomène. Surette a déclaré qu'il y a toujours eu "des gens qui commettent des crimes en visant un public", dans une interview accordée à ABC News par Surette après le meurtre de Robert Godwin. Ce qui est nouveau, c'est la façon dont les médias sociaux permettent à ces personnes de documenter leurs crimes devant un large public. Selon M. Surette, les facteurs de développement du crime de performance comprennent l'essor de la culture de la célébrité au XXe siècle, qui s'étend aux criminels célèbres, l'objectif d'atteindre la célébrité et la prévalence des médias sociaux. Surette affirme également que la présence d'un public pour les crimes de performance les rend acceptables et légitime le criminel. Plus inquiétant encore, cela peut avoir le même effet sur le public.
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