OpenGL (Open Graphics Library)

OpenGL (Open Graphics Library), est l'interface de programme standard de l'industrie informatique. Elle permet de créer des images graphiques en 2D ou 3D. Avant OpenGL, les entreprises créant des applications graphiques devaient modifier le code graphique pour chaque système d'exploitation et connaître leur matériel graphique. OpenGL permet à une application de créer des effets identiques sur tout système d'exploitation adhérant à OpenGL en utilisant l'adaptateur graphique approprié.

OpenGL spécifie un ensemble de "commandes" ou de fonctions immédiatement exécutées. Chaque commande provoque des effets spéciaux ou dirige des actions de dessin. Une liste de ces commandes peut être créée pour des effets répétitifs. OpenGL est indépendant des caractéristiques de fenêtrage de chaque système d'exploitation, mais fournit des routines de "colle" spéciales pour chaque système d'exploitation qui permettent à OpenGL de fonctionner dans l'environnement de fenêtrage de ce système. OpenGL a de nombreuses capacités intégrées qui peuvent être demandées à travers l'API. Il s'agit notamment de la suppression des surfaces cachées, du mélange alpha (transparence), de l'anticrénelage, du mappage de texture, des opérations sur les pixels, des transformations de visualisation et de modélisation, et des effets atmosphériques (brouillard, fumée et brume).

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