La monétisation des applications est un moyen de gagner de l'argent avec une application mobile sans la faire payer. Les utilisateurs rechignent souvent à payer pour des applications, car la grande majorité d'entre elles sont proposées gratuitement. Cependant, selon The Verge, les applications gratuites représentent 98 % à 97 % des revenus de Google Play. L'un des moyens les plus courants de monétiser une application consiste à collecter les données des utilisateurs et à les vendre à des tiers, généralement des annonceurs. Cela peut mettre les données en danger car elles peuvent ne pas être protégées de manière adéquate pendant le transfert. En outre, ces tiers peuvent ne pas bien protéger les données et les cybercriminels peuvent y avoir accès pour des vols d'identité ou des attaques ciblées, entre autres possibilités. Les développeurs d'applications peuvent préciser comment et à quoi ils utiliseront les données des utilisateurs, mais les utilisateurs finaux ne sont souvent pas en mesure de lire ces informations avant d'accepter leurs conditions. Une autre option impopulaire est la publicité dans l'application, qui peut être particulièrement gênante pour les utilisateurs compte tenu de la petite taille de l'écran. D'autres options de monétisation des applications sont possibles : Le modèle freemium consiste à mettre gratuitement à la disposition des utilisateurs une version de base de l'application, suivie d'une version premium pour ceux qui en veulent plus. Il est important que vous vous assuriez que l'application fonctionne correctement et que la version premium offre une mise à niveau substantielle. Les achats in-app, qui proposent des améliorations à acheter au sein de l'application. Par exemple, dans un jeu, vous pourriez avoir la possibilité d'améliorer votre niveau de compétence ou d'acheter de la monnaie, des personnages ou des outils. Les périodes d'essai gratuites, après lesquelles l'utilisateur a la possibilité de payer l'application pour continuer à l'utiliser. Après la création d'une application, les sponsors peuvent proposer de payer pour que leur logo figure sur l'application. Cette pratique est connue sous le nom de "white labeling".
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