Images par seconde (fps)

Définition - Que signifie images par seconde (FPS)?

Le nombre d'images par seconde (FPS) est une unité qui mesure les performances du périphérique d'affichage. Il se compose du nombre de balayages complets de l'écran d'affichage qui se produisent chaque seconde. Il s'agit du nombre de fois où l'image à l'écran est rafraîchie chaque seconde, ou de la vitesse à laquelle un dispositif d'imagerie produit des images séquentielles uniques appelées trames.

Definir Tech explique les images par seconde (FPS)

Chaque image se compose d'un certain nombre de lignes de balayage horizontales. Ceux-ci représentent le nombre de lignes de balayage par image.

Actuellement, il existe trois principales normes FPS (plus quelques autres) utilisées dans la production télévisuelle et cinématographique: 24p, 25p et 30p (le «p» signifie frame progressif).

  • 30p imite la fréquence d'images d'un appareil photo argentique.
  • 24p est largement utilisé lors du transfert d'un signal vidéo vers un film.
  • 25p est utilisé pour la compatibilité directe avec la télévision. Il fonctionne également mieux pour la sortie de balayage progressif vers les écrans LCD et les moniteurs et projecteurs d'ordinateur.
  • La télévision haute définition (HDTV) haut de gamme utilise les formats progressifs 50p et 60p.
  • 72p est un format expérimental.

Plus le FPS est élevé, plus le mouvement vidéo est fluide. La vidéo en plein écran est généralement de 30 FPS ou plus. Différents formats de fichiers vidéo ont des taux de FPS différents. Des taux de FPS plus lents produisent des fichiers informatiques plus petits.

Certains des premiers jeux vidéo 3D utilisaient une fréquence d'images de seulement 6 FPS. Dans les jeux orientés action d'aujourd'hui, la fréquence d'images peut aller de 30 FPS (par exemple, dans "Halo 3") à plus de 100 FPS (comme dans "Unreal Tournament 3"). Les amateurs de jeux informatiques peuvent utiliser les évaluations FPS d'un jeu pour démontrer la puissance et l'efficacité de l'ordinateur.