équilibre du jeu

Définition - Que signifie Game Balance?

L'équilibre du jeu est un concept de conception de jeu vidéo où les forces d'un personnage ou d'une stratégie particulière sont compensées par un inconvénient proportionnel dans un autre domaine pour empêcher la domination d'un personnage ou d'une approche de jeu.

Il n'existe pas de jeu parfaitement équilibré. Malgré les meilleurs efforts des concepteurs, certains personnages ou stratégies finissent par être plus forts que d'autres, à la fois dans des domaines spécifiques et dans tous les domaines.

Definir Tech explique Game Balance

L'équilibrage est exceptionnellement difficile pour les concepteurs de jeux. Dans les jeux de combat, il se peut qu'il n'y ait que quelques variables pondérées avec une formule relativement simple. Par exemple, plus la frappe d'un personnage est puissante, plus il bougera lentement. Même cela est loin d'être parfait, car les personnages du milieu (vitesse moyenne, puissance de frappe moyenne) détiennent un avantage global sur les personnages extrêmes (rapide / faible ou lent / fort).

La question de l'équilibre devient plus prononcée dans les jeux complexes comme les jeux de rôle, où un personnage a plusieurs traits qui doivent progresser à mesure que les niveaux sont atteints. Cela introduit des considérations encore plus variables pour les concepteurs de jeux.

En raison de ces difficultés, les concepteurs de jeux utilisent souvent des astuces, comme donner au personnage le plus faible l'attaque spéciale la plus forte ou au personnage le plus fort et le plus lent une attaque spéciale plus rapide. Plutôt que de résoudre le problème, ces mécanismes de compensation conduisent souvent à un gameplay dégénéré, où une stratégie dégénérée à une attaque devient une méthode gagnante efficace. Cela dit, à mesure que de plus en plus de versions de jeux sont publiées, les concepteurs de jeux deviennent plus aptes à équilibrer les personnages.