Capture de mouvement (mo-cap)

La capture de mouvement (mo-cap) fait référence à l'application de capteurs sur des objets et des personnes réels pour enregistrer et suivre les mouvements. Cette technique est souvent utilisée pour passer à l'imagerie 3D.

La mo-cap peut être utilisée dans de nombreuses applications, notamment l'animation et la création de jeux vidéo. Vous pouvez l'utiliser pour créer des simulations à des fins d'ingénierie ou de formation. En temps réel, les capteurs utilisés avec les configurations de réalité virtuelle (VR) capturent les mouvements et permettent de les transférer d'un joueur. Les actions des maîtres dans les domaines physiques peuvent être enregistrées par Mo-cap à des fins de divertissement et de formation.

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Le système Mo-cap suit de nombreux points du corps d'une personne. Ces points se trouvent au niveau des articulations et au bout des doigts. Chaque point est généralement identifié soit par un marqueur, soit par un émetteur. Ce capteur suit la position à l'aide d'un réseau ou de plusieurs capteurs. Les mouvements des points suivis sont enregistrés en translations en utilisant un espace de coordonnées XYZ. Ceci est utile pour les séquences complexes telles que les combats à l'épée entre acteurs. Ces données doivent généralement être nettoyées, car de petites erreurs de suivi peuvent donner lieu à des mouvements peu naturels, mais cette méthode est beaucoup plus facile et prend moins de temps que l'animation manuelle dans son ensemble. La rotoscopie, précurseur de la mo-cap, a été utilisée dans de nombreuses émissions de télévision et films d'animation. La rotoscopie est une technique qui permet une animation réaliste en capturant une scène en vidéo. Les personnages sont ensuite dessinés par-dessus pour créer une animation réaliste. La rotoscopie est fréquemment utilisée comme technique de combinaison (compositing) de personnages de dessins animés avec des décors réalistes dans les publicités télévisées et est également utilisée pour les effets spéciaux dans les longs métrages.

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