WebGL

WebGL est une interface de programmation d'applications graphiques (API) créée pour être utilisée dans des applications Web. Elle est basée sur la norme graphique OpenGL embarquée (ES)

WebGL est utilisée par les développeurs pour fournir un moyen indépendant de la plateforme de créer des applications graphiques interactives sur le web. WebGL peut être utilisé pour dessiner des graphiques dans des jeux en 2D ou en 3D, ainsi que pour accélérer le fonctionnement des éditeurs d'images sur le web, leurs effets et les simulations physiques. WebGL, bien qu'il présente certaines similitudes avec OpenGL ES en termes de fonctionnalités, est partiellement écrit en JavaScript. WebGL peut rendre des graphiques interactifs 3D et 2D à l'aide de navigateurs compatibles. L'API permet aux utilisateurs de faire l'expérience de contenus interactifs sur des pages Web, avec une accélération GPU, sans avoir à télécharger ou installer au préalable des plug-ins. WebGL est une API de bas niveau qui permet aux développeurs d'accéder au matériel en utilisant la même structure de code qu'OpenGL ES. WebGL a été créé à l'origine par Mozilla. L'API est actuellement conçue et maintenue par le groupe à but non lucratif Khronos sous la forme d'un code en deux parties : le code de contrôle et le code de shaders. Le code de contrôle est écrit en JavaScript et traité par le CPU. Le code shader est écrit en OpenGL ES et traité par le GPU. Ce langage a beaucoup de points communs avec le C++ ou les langages C++.

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