Définition - Que signifie l'unité de traitement graphique (GPU)?
Une unité de traitement graphique (GPU) est un processeur monopuce principalement utilisé pour gérer et améliorer les performances de la vidéo et des graphiques. Les fonctionnalités du GPU comprennent:
- Graphiques 2-D ou 3-D
- Sortie numérique vers les moniteurs à écran plat
- Cartographie de texture
- Prise en charge des applications pour les logiciels graphiques haute intensité tels qu'AutoCAD
- Rendu des polygones
- Prise en charge de l'espace colorimétrique YUV
- Superpositions matérielles
- Décodage MPEG
Ces fonctionnalités sont conçues pour réduire le travail du processeur et produire des vidéos et des graphiques plus rapides.
Un GPU n'est pas seulement utilisé dans un PC sur une carte vidéo ou une carte mère; il est également utilisé dans les téléphones mobiles, les adaptateurs d'affichage, les postes de travail et les consoles de jeux.
Ce terme est également connu sous le nom d'unité de traitement visuel (VPU).
Definir Tech explique l'unité de traitement graphique (GPU)
Le premier GPU a été développé par NVidia en 1999 et appelé GeForce 256. Ce modèle GPU pouvait traiter 10 millions de polygones par seconde et avait plus de 22 millions de transistors. Le GeForce 256 était un processeur à puce unique avec des moteurs intégrés de transformation, de dessin et de BitBLT, d'effets d'éclairage, de configuration / découpage de triangle et de rendu.
Les GPU sont devenus plus populaires à mesure que la demande d'applications graphiques augmentait. Finalement, ils sont devenus non seulement une amélioration, mais une nécessité pour les performances optimales d'un PC. Les puces logiques spécialisées permettent désormais des implémentations graphiques et vidéo rapides. Généralement, le GPU est connecté au CPU et est complètement séparé de la carte mère. La mémoire vive (RAM) est connectée via le port graphique accéléré (AGP) ou le bus express d'interconnexion de composants périphériques (PCI-Express). Certains GPU sont intégrés au northbridge sur la carte mère et utilisent la mémoire principale comme zone de stockage numérique, mais ces GPU sont plus lents et ont de moins bonnes performances.
La plupart des GPU utilisent leurs transistors pour les infographies 3D. Cependant, certains ont accéléré la mémoire pour la cartographie des sommets, tels que les applications de système d'information géographique (SIG). Certaines des technologies GPU les plus modernes prennent en charge les shaders programmables mettant en œuvre des textures, des sommets mathématiques et des formats de couleurs précis. Des applications telles que la conception assistée par ordinateur (CAO) peuvent traiter plus de 200 milliards d'opérations par seconde et fournir jusqu'à 17 millions de polygones par seconde. De nombreux scientifiques et ingénieurs utilisent des GPU pour des études calculées plus approfondies utilisant des fonctionnalités vectorielles et matricielles.