L'UIML (User Interface Markup Language) est un langage descriptif qui vous permet de créer une page Web pouvant être envoyée à n'importe quel type de périphérique d'interface - par exemple, à un PC avec un grand écran et un clavier ou à un "téléphone intelligent" avec un écran minuscule et sans clavier. L'avantage de l'UIML est que le contenu Web peut être créé une fois sans connaître les types de dispositifs existants et futurs auxquels le contenu sera envoyé. Le langage de balisage, parfois appelé simplement une collection de balises, est utilisé par les développeurs de contenu pour définir les éléments de l'interface utilisateur tels que les boîtes de saisie, les menus et les messages textuels. L'UIML peut être utilisé pour créer des pages adaptées à chaque type de dispositif (par exemple, un téléphone intelligent ou un PC), auquel le contenu doit être envoyé. L'UIML peut être décrit comme une extension du langage de balisage extensible (XML). Il s'agit de la description XML de la structure de données de l'interface utilisateur, qui nomme les éléments et les champs. Un fichier UIML donné décrit également le contenu spécifique (texte, noms d'images, etc.) de ces champs ou éléments. UIML vous permet également de décrire les événements d'entrée possibles de l'utilisateur et les actions qui en résultent. Le balisage est décrit dans la spécification UIML, qui comprend également la définition formelle du type de document XML (DTD) pour UIML. Étant donné que l'UIML exige la spécification d'éléments d'interface utilisateur (souvent appelés widgets) en termes de noms utilisés par des kits d'outils de développement de langage spécifiques (par exemple, Java AWT ou Microsoft Foundation Classes - MFCL), vous devez identifier le kit d'outils spécifique et connaître les noms des divers éléments et leurs propriétés qui sont utilisés par le kit d'outils.
Harmonia, la société de logiciels où UIML a été développé, l'a publié en tant que langage open source et prévoit de le soumettre à un organisme de normalisation après réception des commentaires sur la version 2.0.
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