Thread

1) Sur Internet, dans les groupes de discussion Usenet et les forums similaires, un thread est une séquence de réponses à un message initial. Cela vous permet de suivre ou de rejoindre une discussion individuelle dans un groupe de discussion parmi les nombreuses qui peuvent s'y trouver. Un fil de discussion est généralement représenté graphiquement par un message initial et des messages successifs "accrochés" au message initial. Vous pouvez contribuer aux fils de discussion en tant qu'utilisateur de newsgroup en incluant un sujet de référence dans votre message. Un fil de discussion en programmation informatique est une information de type placeholder associée à une utilisation du programme. Il peut être utilisé pour gérer plusieurs utilisateurs simultanés. Du point de vue du programme, un thread est une information qui peut être utilisée pour servir un utilisateur ou des demandes spécifiques. Un thread peut être créé pour plusieurs utilisateurs ou pour des demandes simultanées de différents programmes. Le fil de discussion permet à un programme de savoir quel utilisateur est servi, car le programme est alternativement saisi au nom de différents utilisateurs. Une façon de conserver les informations relatives aux threads est de les placer dans une zone de données, puis de placer leur adresse dans un registre. Lorsqu'un programme est arrêté, le système d'exploitation enregistre son contenu, puis le restaure lorsque le programme reprend le contrôle.

Les threads et les tâches sont parfois confondus car ils sont très similaires. Bien que les ordinateurs soient limités dans leur capacité à exécuter une instruction par programme, en raison de la vitesse à laquelle ils travaillent, de nombreux programmes informatiques peuvent être exécutés simultanément et servis par de nombreuses personnes. Le système d'exploitation de l'ordinateur donne à chaque programme un "tour" d'exécution, puis lui demande d'attendre pendant qu'un autre programme a son tour. Le système d'exploitation considère chacun de ces programmes comme une tâche qui nécessite l'identification et le suivi de certaines ressources. Chaque programme d'application (tableurs, traitements de texte, navigateurs Web) est géré par le système d'exploitation comme une tâche indépendante. Il permet d'afficher et de gérer les éléments d'une liste de tâches. Si le programme initie une demande d'E/S, comme la lecture d'un fichier ou l'écriture sur une imprimante, il crée un thread. Les données d'un thread permettent au programme d'être renvoyé au bon endroit une fois l'opération d'E/S terminée. D'autres programmes concurrents peuvent être exécutés sur différents threads pendant que l'opération d'E/S est terminée. La plupart des systèmes d'exploitation actuels prennent en charge à la fois le multitâche et le multithreading. Ils autorisent également le multithreading au sein des processus de programme afin d'éviter au système de créer un nouveau processus pour chaque thread. La spécification POSIX.4a C fournit un ensemble d'interfaces de programme d'application qui permettent au programmeur d'inclure la prise en charge des threads dans son programme. Les outils de développement de programmes de niveau supérieur, les sous-systèmes d'application et les intergiciels offrent également des fonctions de gestion des threads. Les langages qui prennent en charge la programmation orientée objet permettent et encouragent également le multithreading de plusieurs manières. Java prend en charge le multithreading en incluant des modificateurs de synchronisation dans la syntaxe du langage, en fournissant des classes développées pour le multithreading qui peuvent être héritées par d'autres classes, et en effectuant un "garbage collection" en arrière-plan (récupération des zones de données qui ne sont plus utilisées) pour plusieurs threads.

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