Taux de remplissage

Définition - Que signifie le taux de remplissage?

Le taux de remplissage fait référence au nombre de pixels qu'une carte vidéo peut rendre ou écrire en mémoire chaque seconde. Il est mesuré en mégapixels ou gigapixels par seconde, ce qui est obtenu en multipliant la fréquence d'horloge de l'unité de traitement graphique (GPU) par le nombre d'opérations raster (ROP). Les GPU avec des taux de remplissage plus élevés peuvent afficher la vidéo à des résolutions et des fréquences d'images plus élevées par rapport aux GPU avec des taux de remplissage inférieurs.

Il n'y a pas de norme pour calculer et déclarer le taux de remplissage, les entreprises ont donc mis au point leurs propres méthodes de calcul. Certains multiplient la fréquence d'horloge par le nombre d'unités de texture, tandis que d'autres multiplient la fréquence par le nombre de pipelines de pixels. Quelle que soit la méthode, le calcul produit une valeur théorique qui peut ou non représenter pleinement les performances du monde réel.

Definir Tech explique le taux de remplissage

Le taux de remplissage est une évaluation des performances du GPU qui correspond à sa capacité à restituer des pixels et à produire une vidéo de haute qualité. Le taux de remplissage réel dépend de nombreux facteurs, y compris d'autres matériels système et même des pilotes. Le taux de remplissage a été utilisé comme indicateur de performance dans le passé, mais à mesure que la technologie GPU évolue, les indicateurs de performance évoluent également.

La complexité d'une scène peut être augmentée en sur-dessinant les pixels, ce qui se produit lorsqu'un objet est dessiné au-dessus d'un autre, le couvrant. Cette complexité est un gaspillage car l'un des objets est masqué à la vue. Lorsque la scène est plus complexe que ne le permet le taux de remplissage, la fréquence d'images diminue, ce qui fait bégayer les images.