Synectics

L'approche synectique de la résolution de problèmes se concentre sur l'encouragement de la pensée créative parmi des individus aux origines et aux compétences diverses. Souvent utilisée par les skunkworks et autres équipes interfonctionnelles, cette approche peut aider les membres du groupe à explorer les problèmes, à retenir de nouvelles informations, souvent abstraites, et à développer des solutions créatives en se détachant des mentalités existantes. Synectics est un acronyme qui vient du terme grec synikos, qui signifie "réunir des choses différentes".

Gordon a établi les maximes suivantes dans la théorie synectique. Lorsque les gens sont conscients de leurs processus psychologiques, la créativité augmente. La composante émotionnelle de la créativité éclipse sa contrepartie intellectuelle. Il est important de comprendre et d'utiliser les composantes irrationnelles et émotionnelles comme outils pour stimuler la créativité.

Synectics a été développé dans les années 1950 par George M. Prince et William J.J. Gordon, alors qu'ils travaillaient au sein de la Arthur D. Little Invention Design Unit, un cabinet de conseil destiné à aider les entreprises à développer des concepts de nouveaux produits. Prince et Gordon se demandaient pourquoi certaines réunions étaient plus productives que d'autres et pensaient que cela avait moins à voir avec les participants qu'avec une dynamique inconnue. Ils ont enregistré des milliers et des milliers de réunions de développement de produits pour en comprendre la dynamique et ont mis au point des méthodes semblables à celles utilisées par les inventeurs et les entrepreneurs qui réussissent.

Comme le fait le design thinking, la synectique utilise les forces du cerveau gauche et du cerveau droit. exige que les membres de l'équipe soient à l'aise avec les situations complexes et les contradictions possibles. L'approche consiste à démonter mentalement les choses et à les réassembler pour obtenir de nouvelles perspectives et à chercher à découvrir les liens qui relient des éléments apparemment sans rapport entre eux par le biais de l'analogie et de la métaphore ; cela permet de rendre familier ce qui est étrange et vice versa. Pour qu'une session de planification soit productive, les animateurs se préparent en identifiant les propriétaires du problème, en définissant leurs attentes et en s'assurant qu'ils ont le pouvoir de mettre en œuvre de nouvelles solutions. Dans le processus de recherche de solutions, de nombreuses méthodes et exercices de brainstorming peuvent être utilisés. Par exemple, on peut demander au propriétaire du problème de le décrire en formulant des souhaits. Cela peut être exprimé en disant "Je veux...". Le groupe proposera ensuite autant de solutions ou de tremplins que possible, et le propriétaire choisira les meilleurs. Les animateurs sont chargés de créer et de maintenir un environnement propice à la contribution ouverte et à la réflexion spéculative pendant les sessions de génération d'idées. Cela permet d'attirer des idées diverses de la part des participants et de les protéger contre les critiques.