Définition - Que signifie la synchronisation?
La synchronisation, dans le contexte de .NET, est un processus qui consiste à coordonner l'exécution de plusieurs threads pour garantir le résultat souhaité sans corrompre les données partagées et empêcher toute occurrence de blocages et de conditions de concurrence.
La synchronisation se produit également entre les nœuds du réseau pour garantir que les flux de données sont reçus et transmis correctement et pour éviter les collisions de données. Il utilise généralement un signal d'horloge transmis en séquence avec un flux de données pour maintenir la synchronisation du signal appropriée.
Definir Tech explique la synchronisation
Il existe deux types de synchronisation: la synchronisation des données et la synchronisation des processus:
- Synchronisation de processus: L'exécution simultanée de plusieurs threads ou processus pour atteindre une poignée de main de sorte qu'ils commettent une certaine séquence d'actions. Le verrouillage, le mutex et les sémaphores sont des exemples de synchronisation de processus.
- Synchronisation des données: implique la maintenance des données pour garder plusieurs copies de données cohérentes les unes avec les autres, ou pour maintenir l'intégrité des données. Par exemple, la réplication de base de données est utilisée pour conserver plusieurs copies de données synchronisées avec des serveurs de base de données qui stockent des données dans différents emplacements.
La synchronisation constitue la base de l'exécution de plusieurs threads de manière asynchrone dans une application multithread. Il fournit les moyens de parvenir au partage de ressources telles que la gestion de fichiers, les connexions réseau et la mémoire en coordonnant les threads et les processus pour éviter la corruption des données.
Le terme est utilisé dans le contexte des applications multithread où les ressources à partager entre plusieurs threads doivent être contrôlées, ce qui peut autrement conduire à un résultat imprévisible et indésirable. Le framework .NET fournit des primitives de synchronisation à l'aide des applications multithreads contrôlées sans aucune condition de concurrence.
La synchronisation est conçue pour être coopérative, exigeant que chaque thread suive le mécanisme de synchronisation avant d'accéder aux ressources protégées pour des résultats cohérents. Le verrouillage, la signalisation, les types de synchronisation légers, le spinwait et les opérations verrouillées sont des mécanismes liés à la synchronisation dans .NET.
Cette définition a été écrite dans le contexte de .NET