SOLID (principes de conception de logiciels)

SOLID est un acronyme mnémotechnique désignant un ensemble de principes de conception créés pour le développement de logiciels dans des langages orientés objet. Les principes de SOLID sont destinés à encourager les développeurs de logiciels à produire un code plus simple, plus robuste et plus facile à mettre à jour. Chaque lettre de SOLID correspond à un principe de développement : Responsabilité unique Ouvert/fermé Substitution Liskov Ségrégation d'interface Dépendance Inversion Le principe de responsabilité unique, créé par Robert C. Martin, stipule qu'une classe doit avoir une, et une seule, raison de changer. Pour faciliter les mises à jour et réduire les complications potentielles des changements futurs, ce principe stipule que chaque classe doit avoir une seule fonction. Ce principe peut être appliqué aux composants logiciels ou aux outils de microservices.

Robert C. Martin a été le coauteur du manifeste Agile en 1995. Cependant, Michael Feathers a inventé l'acronyme en 2000 pour aider les gens à se souvenir des principes. Agile, le principe KISS (General Responsibility Assignment Software Principles), GRASP (General Responsibility assignment Software Principles) sont tous des méthodes de développement logiciel populaires.

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