SMIL (Synchronized Multimedia Integration Language)

SMIL (Synchronized Multimedia Integration Language), est un langage qui permet aux créateurs de sites Web de pouvoir définir et synchroniser facilement des éléments multimédias (vidéo, son, images fixes) pour la présentation et l'interaction sur le Web. Bien qu'il soit possible d'envoyer du son et des images animées aux utilisateurs du Web, il est impossible de les combiner entre eux sans une programmation complexe. Le SMIL (prononcé "smile") permet aux créateurs de sites d'envoyer séparément plusieurs films, images fixes et sons, mais de coordonner leur synchronisation. Chaque objet multimédia est accessible à l'aide d'un localisateur de ressources uniformes (URL) unique. Cela permet de réaliser des présentations à partir d'objets provenant de plusieurs endroits et de réutiliser facilement les objets dans d'autres présentations. Le SMIL permet au producteur de stocker un objet multimédia en plusieurs versions. Chaque version a une bande passante différente, de sorte que les utilisateurs peuvent recevoir une version à bande passante plus faible. Le SMIL peut également stocker des versions de bandes sonores en plusieurs langues. Les instructions SMIL sont simples et peuvent être saisies avec un éditeur de texte similaire à ceux utilisés pour créer des pages en langage de balisage hypertexte (HTML). Une présentation peut être décrite en utilisant seulement trois éléments du langage de balisage extensible (XML). L'objectif est que le SMIL puisse être utilisé par tous ceux qui connaissent le langage HTML. Le SMIL a été créé par un groupe coordonné par le W3C qui comprenait des représentants des industries du CD-ROM et de la télévision interactive ainsi que de la diffusion audio/vidéo. La première version publique du SMIL a été publiée en novembre 1997.

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