Le skeuomorphisme est le concept de design qui consiste à faire en sorte que les objets représentés ressemblent à leurs homologues du monde réel. Le Skeuomorphisme est couramment utilisé dans de nombreux domaines du design, notamment l'interface utilisateur (IU) et le design Web, l'architecture, la céramique et le design d'intérieur. Le skeuomorphisme s'oppose au design plat, qui présente un style graphique plus simpliste. Le Skeuomorphisme est une technique qui crée des effets tridimensionnels (en trois dimensions) sur une surface plane. Elle peut être utilisée dans la conception de sites Web et d'interfaces utilisateur. Une icône skeuomorphe sur l'écran d'un smartphone qui représente la fonction téléphone, par exemple, est conçue pour ressembler autant que possible à un téléphone (ou combiné), généralement avec des ombres, des reflets et un certain degré de détail. Un bouton peut sembler être levé jusqu'à ce que l'on clique dessus, puis s'abaisser comme s'il avait été pressé physiquement. Les skeuomorphes non visuels comprennent le mouvement de rotation des pages utilisé pour faire avancer un livre électronique, le son d'un disque qui se termine à la fin d'un CD et le son de l'obturateur d'un appareil photo numérique. Skeuomorph vient du grec skeuos (qui signifie récipient ou outil) et morphe (qui signifie forme).