Sketchpad

Définition - Que signifie Sketchpad?

Sketchpad était un programme informatique innovant développé par Ivan Sutherland en 1963 pour sa thèse de doctorat. Sketchpad a ouvert la voie à l'interaction homme-machine (HCI). Sketchpad est considéré comme l'ancêtre des programmes contemporains de conception assistée par ordinateur (CAO). Il est également considéré comme une avancée significative dans le développement de l'infographie. Par exemple, la programmation orientée objet de pointe ainsi que l'interface utilisateur graphique (GUI) étaient basées sur Sketchpad.

En 1988 et 2012, Ivan Sutherland a reçu respectivement le Turing Award et le Kyoto Prize pour la conception de Sketchpad.

Sketchpad est également connu sous le nom de Robot Draftsman.

Definir Tech explique Sketchpad

En présentant Sketchpad, Ivan Sutherland a montré que l'infographie peut être utilisée à des fins techniques et artistiques autres que de l'utiliser comme une nouvelle méthode de HCI. Il avait la capacité de prendre en charge les contraintes, par exemple, esquisser une ellipse contrainte créait un cercle. Sketchpad arborait également certaines fonctionnalités de CAO, par exemple, le calcul des charges sur les poutres.

Sketchpad permettait aux utilisateurs de dessiner sur un écran à l'aide d'un stylo lumineux. Il a résolu les contraintes à l'aide de l'inférence de valeur et présenté le cadre de la liste «en anneau». Les dessins réalisés à l'aide de Sketchpad ont été stockés dans cette structure en anneau spécialement conçue à l'intérieur de l'ordinateur. Cette structure en anneau comprenait un traitement instantané des informations topologiques, qui ne nécessitait aucune recherche.

Sketchpad fonctionnait sur l'ordinateur Lincoln TX-2, qui était une machine révolutionnaire développée en 1956. C'était un ordinateur «en ligne» conçu pour vérifier l'utilisation des transistors à barrière de surface pour les circuits numériques.

Sketchpad a utilisé le dessin comme moyen d'interaction unique d'un ordinateur. Le système se composait de programmes d'entrée, de sortie et de calcul qui lui permettaient de déchiffrer des informations esquissées directement sur un écran d'ordinateur. Sketchpad était précieux pour dessiner des dessins scientifiques, mécaniques, mathématiques, électriques et animés.

Sketchpad était un système unique et aidait en particulier à comprendre des processus comme le concept de liens, qui pouvait être expliqué à l'aide d'images. Avec Sketchpad, il était plus facile de dessiner des dessins très précis et très répétitifs. Il comportait également la possibilité de modifier une image précédemment dessinée.