Routine

Routine et sous-routine en programmation informatique sont des termes presque synonymes qui désignent toute séquence de code destinée à être appelée de manière répétée au cours d'un exécutable. Cela permet de raccourcir le programme et de le rendre plus facile à écrire (et aussi à lire si nécessaire). La séquence principale de logique d'un programme peut bifurquer vers une routine commune si nécessaire. Une fois que la séquence logique principale d'un programme est terminée, elle passe à l'instruction suivante. Une routine peut également être utile dans plus d'un programme et éviter aux autres programmeurs d'avoir à écrire un code qui peut être partagé. En général, dans les langages assembleurs, une routine qui nécessite une entrée variable peut être codée dans une définition de macro avec une interface spécifiée appelée instruction macro. Le programmeur peut alors utiliser une instruction macro au lieu de devoir inclure et gérer le branchement à une routine. Les définitions et instructions de macro ont également tendance à être partagées entre les programmeurs pour être utilisées dans plusieurs programmes, notamment dans les projets de développement de logiciels. Dans les langages informatiques de plus haut niveau, de nombreuses routines courantes sont préemballées sous forme de fonctions, qui sont des routines avec des interfaces de programmation spécifiques. Certaines fonctions sont compatibles avec d'autres codes. D'autres fonctions peuvent être compilées en tant que stubs qui appellent les services du système de manière dynamique pendant l'exécution du programme. Les fonctions des procédures de bibliothèque sont également connues sous le nom de fonctions. Le compilateur et un ensemble de routines de bibliothèque font généralement partie d'un progiciel de développement logiciel connexe.

Windows, et d'autres systèmes d'exploitation pour ordinateurs personnels, possèdent des routines système qui gèrent des tâches spécifiques telles que l'interaction avec les périphériques d'entrée/sortie. Ces routines sont connues sous le nom de bibliothèques de liens dynamiques (dynamic link librarian). Comme ces routines ne sont pas réellement chargées en mémoire avant d'être utilisées, on utilise le terme bibliothèque de liens dynamiques (dynamic link library) pour les décrire. Un terme plus récent, les procédures, a une signification similaire.

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