Définition - Que signifie le rendu graphique vectoriel?
Le rendu graphique vectoriel est le processus de génération de modèles à partir de primitives géométriques telles que des lignes, des points, des courbes et des formes pour représenter des images en infographie.
L'avantage des graphiques vectoriels est qu'en tant que formule mathématique, ils sont évolutifs et ne perdent pas de résolution lorsqu'ils sont mis à l'échelle. Lorsque des objets dimensionnés tels que des images bitmap sont mis à l'échelle, ils perdent leur résolution. Les images vectorielles et les objets peuvent être tordus, étirés et colorés à l'aide d'opérateurs mathématiques dans le logiciel et rendus à l'utilisateur via une interface utilisateur graphique (GUI). Les transformations peuvent également inclure des opérations d'ensemble sur des formes fermées. Les formats vectoriels sont idéaux pour les dessins indépendants de l'appareil.
Definir Tech explique le rendu des graphiques vectoriels
Un point est défini dans l'espace (en deux ou en trois dimensions) par une combinaison de l'angle du point par rapport au plan zéro, de la dimension z (dans les graphiques 3D) et de la distance du point par rapport à l'origine. Cela fait de la définition de formes à l'aide de la géométrie vectorielle une formule mathématique plutôt qu'un tableau de données fixe qui définit des images bitmap.
La taille du fichier dépend de la résolution, bien que la taille du fichier vectoriel qui rend le bitmap reste la même. Il est préférable de sauvegarder une image rendue à partir d'un fichier source vectoriel. Différents systèmes peuvent avoir différents formats vectoriels tels que ".eps" ou le format ".ai" utilisé par Adobe Illustrator. La taille d'un fichier graphique vectoriel dépend du nombre d'éléments graphiques qu'il contient. Les surfaces vectorisées sont des caractéristiques communes de l'infographie 3D. Les applications simples et interactives utilisent des maillages et des polygones simples pour représenter les détails géométriques. Des qualités d'image élevées sont fournies en utilisant des surfaces lisses telles que des surfaces de subdivision, des patchs de Bézier, etc. Les polygones rendent également des surfaces lisses grâce à des algorithmes d'ombrage. Avec les images vectorielles utilisées dans l'animation par ordinateur, des formules peuvent être utilisées pour fournir les transformations requises dans les séquences animées. En revanche, les bitmaps animés nécessitent une énorme quantité de stockage de données et de bande passante pour réafficher chaque image. Avec l'animation vectorielle, les transformations sont gérées par des calculs CPU, par opposition à la méthode d'extraction de données bitmap.