Programmation orientée objet (oop)

Définition - Que signifie la programmation orientée objet (POO)?

La programmation orientée objet (POO) est un modèle de programmation logicielle construit autour d'objets. Ce modèle compartimente les données en objets (champs de données) et décrit le contenu et le comportement des objets à travers la déclaration de classes (méthodes).

Les fonctionnalités de la POO sont les suivantes:

  • Encapsulation: Cela facilite la gestion de la structure du programme car l'implémentation et l'état de chaque objet sont cachés derrière des limites bien définies.
  • Polymorphisme: Cela signifie que les entités abstraites sont implémentées de plusieurs manières.
  • Héritage: il s'agit de la disposition hiérarchique des fragments d'implémentation.

La programmation orientée objet permet une programmation simplifiée. Ses avantages incluent la réutilisabilité, la refactorisation, l'extensibilité, la maintenance et l'efficacité.

Definir Tech explique la programmation orientée objet (POO)

La POO a été le modèle de programmation de choix au cours de la dernière décennie ou plus. La conception modulaire de la POO permet aux programmeurs de créer des logiciels en blocs gérables plutôt qu'en grandes quantités de code séquentiel.

L'un des grands avantages de la POO est celui de l'évolutivité, avec des objets et des définitions sans limitation finie. De plus, la séparation des données et de la méthode évite un problème courant rencontré dans les langages logiciels linéaires plus anciens. Si un bogue apparaît dans un code linéaire, il peut être traduit via un système et créer une masse d'erreurs difficiles à tracer. Inversement, un programme POO, avec sa séparation de la méthode et des données, n'est pas sensible à de telles erreurs proliférées.

Les langages POO populaires incluent Java, la famille de langages C, VB.NET et Python.

Les langages OOP dits "purs" incluent Scala, Ruby, Eiffel, JADE, Smalltalk et Emerald.