Pipelines de pixels

Définition - Que signifie Pixel Pipelines?

Les pipelines de pixels sont des composants de carte graphique qui traitent les informations de pixel et sont dédiés à accélérer les tâches de traitement d'image. Ils ont un cœur de traitement reprogrammable plus deux tampons d'image indépendants qui sont utilisés pour stocker temporairement des données d'image et peuvent fonctionner sur des données de pixels jusqu'à 200 Mo / s de taux.

Les pipelines de pixels sont composés de nuanceurs de pixels et d'unités de gestion de texture (TMU). Si une carte graphique a 24 shaders de pixels et 24 TMU, on dit que cette carte a 24 pipelines de pixels. Mais ce n'est pas toujours un rapport un pour un car certaines cartes ont plus de TMU que de shaders.

Les pipelines de pixels sont également appelés processeurs de pixels.

Definir Tech explique les pipelines de pixels

L'architecture d'un pipeline de pixels est désormais obsolète, remplacée par des shaders unifiés. Dans l'architecture précédente, il y avait des pixel shaders et des vertex shaders dans le pipeline, où les pixel shaders travaillent sur des pixels individuels et les vertex shaders travaillent sur des sommets pour dessiner des polygones plus rapidement. L'inconvénient est que parfois, un seul type de shader fait le gros du travail, tandis que l'autre est inactif. Cela a été changé en utilisant des shaders unifiés qui effectuent différentes tâches, en fonction des besoins. C'est moins cher à fabriquer, plus facile à programmer et plus efficace, car tous les shaders sont utilisés pour une tâche à un moment donné.

Les pipelines de pixels s'apparentent aux lignes de fabrication, où différents processus sont terminés avant d'arriver au produit final. Tout d'abord, les pipelines reçoivent des données du bus PCI ou de l'interface AGP (Accelerated Graphics Port). Les processus sur les données sont ensuite terminés de manière séquentielle avant que les données ne soient affichées à l'écran. Celles-ci incluent le découpage ou la suppression des pixels non visibles à l'écran, la génération de plus de pixels, la pixellisation, puis le mélange de tous les éléments d'image avant de les afficher sur l'écran du moniteur.