La photogrammétrie est la collecte de mesures dans le monde physique par le biais de l'analyse informatique de photographies et constitue un outil scientifique et un domaine d'étude reconnu. La photogrammétrie permet de prendre des mesures à des points fixes afin d'obtenir des mesures du sujet, même en 3D. Comme dans la capture de la réalité ou l'informatique de la réalité, elle peut également être utilisée pour estimer les trajectoires de mouvement en 3D d'un sujet, qu'il s'agisse du mouvement de véhicules ou d'organismes biologiques. Deux photographies ou plus sont analysées. L'ordinateur peut ensuite utiliser des points de référence ou un flou de mouvement pour construire un modèle 3D. Les résultats des algorithmes utilisés pour traiter les données peuvent souvent être d'une précision étonnante. La précision croissante de la photogrammétrie peut également être utilisée par les chercheurs pour vérifier la précision des algorithmes informatiques utilisés pour prédire les mouvements des véhicules, ainsi que des algorithmes utilisés pour les simulations physiques et la biomécanique. Lorsque le réalisme et une modélisation laborieuse sont nécessaires, la photogrammétrie est un excellent outil pour gagner du temps et réduire la quantité de travail nécessaire à la création d'éléments d'arrière-plan. Elle peut également capturer les couleurs du sujet et les traduire dans la carte de texture du modèle, ce qui permet de gagner du temps dans la création de ressources pour les jeux. La photogrammétrie peut également être utilisée comme point de départ pour des éléments stylisés. Bien que rapides et pratiques, la photogrammétrie et d'autres formes de capture de la réalité peuvent réduire le besoin de travailleurs humains. RealityCapture de NVidia est un programme basé sur la photogrammétrie qui permet de créer des modèles 3D et qui est gratuit, bien que ses fonctions de mappage de texture ne fonctionnent qu'avec le logiciel RealityCapture.