Modes d’affichage

Le mode d'affichage est un terme qui fait référence aux caractéristiques d'affichage d'un écran d'ordinateur. Il comprend la couleur maximale et la résolution de l'image, mesurée en pixels horizontalement ou verticalement. Il existe plusieurs modes d'affichage que l'on peut trouver aujourd'hui dans les systèmes d'ordinateurs personnels (PC). Les premiers écrans d'ordinateurs personnels étaient des écrans monochromes utilisés dans les traitements de texte et les systèmes informatiques textuels dans les années 1970. En 1981, IBM a introduit l'adaptateur graphique couleur (CGA). Ce système d'affichage était capable de restituer quatre couleurs et avait une résolution maximale de 320 pixels horizontalement sur 200 pixels verticalement. Si le CGA convenait aux jeux informatiques simples comme le solitaire et les dames, il n'offrait pas une résolution d'image suffisante pour des sessions prolongées de traitement de texte, de publication assistée par ordinateur ou d'applications graphiques sophistiquées. En 1984, IBM a introduit l'écran EGA (Enhanced Graphics Adapter). Il permettait jusqu'à 16 couleurs différentes et offrait une résolution allant jusqu'à 640 x 350. Il était plus facile à lire et son apparence était meilleure que celle des écrans précédents. Néanmoins, l'EGA n'offrait pas une résolution d'image suffisante pour les applications de haut niveau telles que la conception graphique et la publication assistée par ordinateur. Ce mode est devenu essentiellement obsolète, bien qu'on le trouve parfois dans de vieux traitements de texte et des PC chez des particuliers.

Récemment, de nouvelles spécifications sont apparues. Il s'agit de Super Extended Graphics Array (SXGA) et Ultra Extended Graphics Array (UXGA). SXGA est utilisé pour faire référence aux écrans de résolution 1280x1024. UXGA se réfère uniquement aux résolutions de 1600x1200. Les anciennes spécifications, VGA et SVGA, sont encore utilisées uniquement pour leurs limites de résolution. Le tableau indique les modes d'affichage et les niveaux de résolution (en pixels horizontaux et verticaux) les plus couramment associés à chacun. Mode d'affichage Résolution (pixels) VGA 640 x 480 SVGA 800 x 600 XGA 1024x768 SXGA 1280x1024 UXGA 1600 x 1200

Vous pouvez également être intéressé
  1. Analyse des modes de défaillance et des effets (fmea) Définition - Que signifie l'analyse des modes de défaillance et des effets (AMDE)? L'analyse des modes de défaillance et des effets (FMEA) est une méthode d'analyse des défaillances. Il s'est développé au milieu du 20e siècle pour examiner les problèmes liés à l'informatique militaire. Definir Tech explique l'analyse des modes...

IBM a créé le système d'affichage Video Graphics Array en 1987. Ce système est devenu la norme minimale acceptée pour les PC. Les moniteurs VGA peuvent encore être utilisés aujourd'hui. Le nombre de couleurs que vous affichez détermine la résolution maximale. Vous pouvez choisir entre 16 couleurs à 640 x 480, ou 256 couleurs à 320 x 200. La norme VGA est prise en charge par tous les ordinateurs compatibles IBM. En 1990, IBM a introduit l'écran Extended Graphics Array (XGA) pour succéder à l'écran 8514/A. Le XGA-2, une version ultérieure de l'écran 8514/A, a été introduit en 1990. Le XGA-2, une version ultérieure du XGA, offre une résolution de 800 x 600 pixels avec des couleurs réelles (16 millions de couleurs) ainsi qu'une résolution de 1024 x 768 pour 65 536 couleurs. Les particuliers et les propriétaires de petites entreprises sont susceptibles d'utiliser ces deux niveaux de résolution. La Video Electronics Standards Assocation (VESA) a établi une interface de programmation standard pour les écrans Super Video Graphics Array (SVGA), appelée VESA BIOS Extension. En général, un écran SVGA peut afficher une gamme de couleurs allant jusqu'à 16 000 000, mais la mémoire vidéo d'un ordinateur peut limiter ce nombre. Les spécifications de la résolution d'image varient. La diagonale d'un écran SVGA détermine le nombre de pixels pouvant être affichés horizontalement ou verticalement.