La marge de manœuvre du projet, également connue sous le nom de slack, est la quantité de temps dont une tâche donnée au sein d'un projet peut être retardée avant d'avoir un impact sur le délai du projet. Les développeurs et les chefs de projet utilisent la marge de projet pour planifier le calendrier précis des tâches, ainsi que pour déterminer les délais de prise de décision afin de garantir que les projets arrivent dans les délais. La marge totale correspond au temps qui s'écoule entre la date de fin de la dernière tâche du chemin critique et la date d'achèvement du projet. Le temps pendant lequel une tâche peut être reportée sans affecter la tâche suivante, ou marge libre, est défini comme la différence entre la première et la dernière date d'achèvement possible des tâches. La marge libre peut permettre de disposer de plus de temps pour travailler sur une tâche si nécessaire. Sinon, les ressources peuvent être réaffectées à une autre tâche. Les employés travaillant avec plusieurs équipes peuvent consacrer plus de temps à d'autres tâches qui sont en retard.
La marge totale est souvent représentée par un nombre positif ou négatif représentant le nombre de jours. Le flottement négatif, également appelé marge négative ou marge étendue, se produit lorsqu'une tâche prend plus de temps que le calendrier du projet.