Définition - Que signifie EMBM (Environment-Mapped Bump Mapping)?
Le mappage de relief par environnement (EMBM) est une technique avancée de mappage de relief qui est appliquée à l'aide d'une combinaison de différentes cartes. Il nécessite une carte de texture, une carte de relief et une carte d'environnement. Une bosse est simulée en modifiant l'éclairage dans les zones de la surface sur lesquelles se trouve la bosse. La carte de relief contient une valeur pour les coordonnées de texel trouvées sur la carte de texture. La carte de relief et la carte d'environnement sont combinées et la carte d'environnement décalée résultante est appliquée à la texture d'origine.
Definir Tech explique le mappage de relief par environnement (EMBM)
Le mappage de relief par environnement est une technique qui permettra d'ajouter un niveau de détail plus élevé que ce qui est possible avec les polygones mappés par texture seuls. EMBM rend possible la cartographie de l'environnement dans plusieurs et même toutes les directions.
EMBM présente certains avantages par rapport au bump mapping classique:
- Il accueille plusieurs sources de lumière en un seul passage avec une cartographie de l'environnement réfléchissant sur la même bosse. Tous ces éléments font partie de l'environnement qui est cartographié sur la bosse.
- Contrairement à la technique alpha multipasse, l'EMBM est effectué par pixel plutôt que par polygone. La texture en relief ne change pas dans chaque image; il est non restrictif et donc plus facile à mettre en œuvre pour les développeurs.
- EMBM peut être utilisé pour des bosses dynamiques comme des effets d'eau ou des réflexions se déplaçant avec fluidité et réalisme, même avec un nombre de polygones de seulement quelques polygones.