Mantle, une interface de programmation graphique 3D de bas niveau (API), a été créée par AMD pour prendre en charge ses unités de traitement graphique.
NCIX teste Mantle et explique Mantle
Mantle augmente les performances grâce à une plus grande efficacité et offre également une facilité de programmation. L'API utilise les pilotes AMD Catalyst et un GPU compatible GCN ou une unité de traitement accéléré (APU) ainsi qu'une application ou un jeu codé pour Mantle. Pour obtenir des performances 3D optimales, les premiers programmes 3D nécessitaient des API spécifiques aux cartes graphiques. OpenGL et Direct3D proposent toutes deux des API répondant à cette exigence, mais elles présentent une surcharge due à la traduction et une plus grande complexité en raison de la prise en charge de plusieurs périphériques. Mantle communique plus directement avec le GPU pour réduire la traduction. Les consoles de nouvelle génération, telles que la X-Box One ou la Playstation 4, utilisent toutes le GCN d'AMD. Cela signifie que les titres créés pour les consoles nécessitent moins de codage et sont plus compatibles avec les fonctionnalités des GPU AMD.