Le mal des simulateurs est une forme de mal des transports liée à l'interaction avec un environnement simulé. Il peut être causé, par exemple, par des divergences entre le mouvement simulé dans un simulateur et la perception ou l'attente du mouvement par l'utilisateur. Le phénomène est souvent observé chez les utilisateurs s'entraînant avec des simulateurs de vol et est également associé aux jeux vidéo. Les symptômes du mal des simulateurs comprennent les nausées, les vomissements et la léthargie. Le mal des simulateurs peut affecter les individus de différentes manières et leur faire ressentir différents symptômes. Comme le mal de la réalité virtuelle (RV), le mal des simulateurs diffère du mal des transports en ce sens que seul un mouvement perçu visuellement est nécessaire pour provoquer ses symptômes, bien que certains simulateurs comportent un cockpit en mouvement. Les différences entre l'entrée des commandes et la réaction, entre le mouvement du simulateur et le mouvement du véhicule, et entre le suivi du mouvement sur les écrans et dans la vie réelle contribuent toutes au mal des simulateurs. L'instabilité mentale d'une personne face aux mouvements du simulateur est un autre facteur. La ressemblance de l'observation dans un simulateur par rapport à une expérience réelle permet à la technologie de convaincre le cerveau humain que l'environnement représenté est réel. Cette capacité est également offerte par les environnements de réalité augmentée (RA) et de RV. Dans les deux types d'expériences simulées, il subsiste de petites différences dans les mouvements, des décalages et des changements dans la fréquence des images. Les effets secondaires peuvent être similaires au mal des transports. Le décalage du suivi de la tête et les taux de rafraîchissement inférieurs des écrans, en particulier, peuvent contribuer au mal de la réalité virtuelle, entraînant une désorientation, des maux de tête et des nausées. En raison de son utilisation de longue date de simulateurs pour la formation, la marine américaine est considérée comme une autorité en matière de simulation et de mal des simulateurs. Le Simulator Sickness Questionnaire a été créé par l'US Navy pour recueillir et classer les différents symptômes. Ce questionnaire permet une classification plus subjective des niveaux de mal des simulateurs. Il peut être utilisé pour réduire le temps de formation au mal des simulateurs à environ 20 minutes. Si les simulateurs sont utilisés pendant une période plus longue, les symptômes peuvent s'atténuer. Le mal des simulateurs est plus fréquent chez ceux qui ont passé plus d'heures de pilotage dans le monde réel. Les pilotes du monde réel ressentent souvent des symptômes, tandis que ceux qui ont moins ou pas d'expérience de vol réel ne sont pas aussi susceptibles d'être malades à cause des simulations. Regardez une vidéo d'introduction au mal des simulateurs :
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