Un maillage 3D est la construction structurelle d'un modèle 3D constitué de polygones. Pour définir les hauteurs, les largeurs et les profondeurs, les maillages 3D utilisent les points de référence des axes X, Y et Z. Bien qu'il faille un grand nombre de polygones pour qu'un maillage 3D s'approche du photoréalisme, ces formes relativement simples permettent un traitement plus rapide que d'autres techniques, comme NURBS, qui produisent des courbes lisses. Les polygones utilisés sont généralement des quadrangles ou des triangles ; ces formes géométriques peuvent être décomposées en sommets en coordonnées X, Y, Z et en lignes. Les artistes créent la plupart des maillages 3D à l'aide de logiciels commerciaux tels que Maya, 3D Studio Max et le logiciel libre Blender 3D. Les modèles destinés à l'animation nécessitent un soin particulier. Si les polygones ne sont pas soigneusement disposés pour former des boucles d'arêtes continues, qui relient toutes les arêtes autour des zones à déplacer, des déformations étranges peuvent se produire. La modélisation 3D peut parfois être un processus doux, comme le travail de l'argile. Cependant, la nécessité de créer des boucles d'arêtes implique souvent un placement méthodique et laborieux des polygones. Certains logiciels de modélisation incluent un processus permettant de définir la disposition des polygones indépendamment de la réalisation de la forme générale. La capture de la réalité, un processus plus récent, crée des modèles 3D précis à partir de nuages de points, des collections de coordonnées 3D qui définissent la forme d'un système physique.
Comment créer un maillage 3D à partir d'un simple graphique dans Blender :
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