Machine d’état

Définition - Que signifie State Machine?

Une machine à états est un concept utilisé dans la conception de programmes informatiques ou de logique numérique. Il existe deux types de machines à états: les machines à états finis et infinis. Le premier est composé d'un nombre fini d'états, de transitions et d'actions qui peuvent être modélisés avec des graphiques de flux, où le chemin de la logique peut être détecté lorsque les conditions sont remplies. Ce dernier n'est pratiquement pas utilisé.

Une machine à états est tout appareil stockant l'état de quelque chose à un moment donné. L'état change en fonction des entrées, fournissant la sortie résultante pour les modifications implémentées. Une machine à états finis a une mémoire interne finie. Les symboles d'entrée sont lus dans une séquence produisant une fonction de sortie sous la forme d'une interface utilisateur.

Les machines d'état sont représentées à l'aide de diagrammes d'états. La sortie d'une machine d'état est fonction de l'entrée et de l'état actuel. Les machines d'État jouent un rôle important dans des domaines tels que l'électrotechnique, la linguistique, l'informatique, la philosophie, la biologie, les mathématiques et la logique. Ils sont mieux utilisés dans la modélisation du comportement des applications, l'ingénierie logicielle, la conception de systèmes numériques matériels, les protocoles de réseau, les compilateurs et l'étude du calcul et des langages.

Definir Tech explique State Machine

Le fonctionnement d'une machine d'état commence à partir d'un état de départ. Lors d'une transition réussie, il se termine dans un état d'acceptation. La transition a lieu en fonction des entrées fournies. L'état actuel dépend de l'état passé du système. Le nombre d'états formés dépend des états disponibles de la mémoire. Une transition est activée en fonction de certaines conditions et indique un changement d'état. Une action décrit une activité effectuée à un moment donné. Les différents types d'actions sont l'action de transition, l'action d'entrée, l'action d'entrée et l'action de sortie.

Les automates déterministes ont exactement une transition dans chaque état pour chaque entrée possible. Dans les automates non déterministes, une entrée d'état conduit à une, plusieurs ou pas de transitions. Une machine à états avec un seul état est appelée une machine à états combinatoire et utilise uniquement des actions d'entrée.

Les deux différents groupes de machines à états sont les accepteurs et les transducteurs. Les accepteurs produisent une sortie binaire, selon que l'entrée est acceptée ou rejetée par la machine. Lors du traitement de l'entrée, si l'état actuel accepte, l'entrée est acceptée. Sinon, il est rejeté. Les langues acceptées par les machines d'état sont appelées langues régulières. Les états de départ sont représentés par une flèche pointant dessus de n'importe où, tandis que les états acceptés sont représentés à l'aide de doubles cercles. Les transducteurs traitent la sortie en fonction d'une entrée donnée, en utilisant des actions. Les machines Moore et Mealy sont des exemples de transducteurs.

Les machines à états de langage de modélisation non modifiées sont également largement utilisées car elles contiennent à la fois les caractéristiques des machines de Moore et de Mealy. Ils incluent des concepts supplémentaires tels que les régions orthogonales et les états hiérarchiquement imbriqués.