L’informatique pilotée par les événements

L'informatique pilotée par les événements est un modèle informatique dans lequel les programmes effectuent un travail en réponse à des événements identifiables qui ont une signification pour le matériel ou le logiciel du système. Les programmes pilotés par les événements sont souvent utilisés pour automatiser des systèmes et fournir des services dans des environnements de machine à machine (M2M). Les deux composantes intégrales d'une architecture pilotée par événements (EDA) sont les créateurs d'événements et les consommateurs d'événements. Les créateurs lancent des événements et les consommateurs reçoivent des informations sur les événements et peuvent être impliqués dans le traitement de ces derniers. Dans l'Internet des objets (IoT), un grand nombre de créateurs et de consommateurs échangent généralement des informations d'état et de réponse en temps quasi réel. La plupart des consommateurs d'événements s'abonnent à une sorte de gestionnaire d'intergiciel. Lorsque le gestionnaire reçoit la notification d'un événement d'un créateur, il transmet cet événement à tous les consommateurs inscrits. Une architecture pilotée par les événements permet à de grands groupes de consommateurs et de créateurs de communiquer des informations d'état et de réagir en temps réel. Les applications pilotées par les événements sont utilisées pour identifier les événements d'une importance particulière pour leur environnement. La plupart des applications pilotées par les événements sont basées sur des règles d'action et de condition d'événement (règles ECA) qui spécifient le code à exécuter (l'action à entreprendre) lorsqu'un événement particulier se produit et que les conditions stipulées existent. La conscience du contexte peut être utilisée pour aider à guider les événements en fonction des variables de l'environnement.

If This Then That (IFTTT, prononcé pour rimer avec "cadeau") est un service en ligne populaire qui automatise les tâches basées sur le Web de sorte que lorsque des événements spécifiés par l'utilisateur se produisent, des tâches de suivi sont déclenchées et traitées. IFTTT divise les tâches en "recettes à faire", qui sont des actions uniques telles que "tamiser les lumières" déclenchées par une touche du smartphone, et en "recettes si", qui permettent aux utilisateurs de créer des chaînes d'instructions conditionnelles simples, qui sont déclenchées en fonction des modifications apportées à d'autres services Web.

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