Kotlin est un langage de programmation orienté objet (POO) de type statique qui est interopérable avec la machine virtuelle Java, les bibliothèques Java et Android.
La redondance en Java peut conduire à un code long et verbeux. Kotlin a été rendu plus moderne et simplifié pour faciliter la tâche des novices. Kotlin se concentre sur un code dépouillé et fonctionnel et évite le code répétitif "passe-partout". Le langage est doté d'un dispositif de sécurité pour les pointeurs nuls, ce qui élimine les erreurs liées aux exceptions des pointeurs nuls. Bien que les points-virgules ne soient pas obligatoires à la fin de chaque ligne, Kotlin ne pose aucun problème si les développeurs les utilisent systématiquement. Des fonctionnalités supplémentaires réduisent la complexité et la longueur du code nécessaire pour atteindre un objectif final.
Kotlin peut être considéré comme un substitut de Java à bien des égards. Bien qu'il ne prenne pas en charge la syntaxe, Kotlin est compatible avec les bibliothèques et le code Java. Kotlin possède également ses propres bibliothèques qui ont été créées avec le développement précoce de sa communauté par le biais d'une API pour les applications Android.
Kotlin a été développé par JetBrains à Saint-Pétersbourg, en Russie, avec l'aide supplémentaire de programmeurs open source. Google a annoncé lors de la conférence Google IO 2017 que Kotlin sera le premier programme officiellement pris en charge par Android Studio. En dehors des applications Android, Kotlin est également utile pour les applications web et côté serveur.
Kotlin permet aux développeurs de gagner du temps car le langage moins verbeux fournit un code plus court et moins redondant. Kotlin peut être compilé en JavaScript et dans un codeur LLVM.