Jeu d’instructions

Un jeu d'instructions est un groupe de commandes pour une unité centrale de traitement en langage machine. Le terme peut désigner toutes les instructions possibles pour une unité centrale ou un sous-ensemble d'instructions permettant d'améliorer ses performances dans certaines situations. Tous les processeurs ont des jeux d'instructions qui permettent d'envoyer des commandes au processeur pour qu'il commute les transistors concernés. Il existe des instructions simples, telles que , , et Move, qui permettent de diriger des données vers d'autres matériels. Dans les processeurs CISC (Complex Instruction Set Computer), il existe également une couche de microcode, qui comprend des instructions programmables stockées dans une mémoire rapide qui peut être mise à jour. L'architecture RISC (Reduced Instruction Set Computer), quant à elle, est câblée et ne nécessite pas de microcode, mais elle possède un jeu d'instructions de base plus important. Les utilisateurs sont familiers avec les jeux d'instructions d'amélioration car ils ont souvent été utilisés pour commercialiser un CPU particulier. C'est le cas du Pentium 166Mhz avec technologie MMX, qui a été commercialisé pour améliorer les performances multimédia d'Intel. MMX est l'abréviation de MultiMedia eXtenstions et fait référence au jeu d'instructions étendu. D'autres exemples incluent MMX+, 3DNow !, 3DNow!+, SSE, SSE2, SSSE3, SSE4.1, SSE4A, AVX, AVX2 et XOP.

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